
Voici un livre qui nous dresse un portrait du monde d'aujourd'hui. Ca met en forme des choses qu'on connaît déjà, et pour ma part, ca m'a appris des choses liées à l'histoire du monde arabe.
A lire.
L'endroit ou garder mes impressions sur les livres que je lis, les tableaux que je fais, etc.
Un livre noir, car concerne des crimes de petites filles. Cependant ces crimes ne sont pas centrales, le livre raconte l'histoire d'un garçon. Qui aime lire, et qui aime écrire et qui est différent.
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre en roumain (mise a part les livres que je lis pour Tania). Et voila ce livre acheté dans une librairie a Cluj, conseillé par une charmante vendeuse. Le livre a été écrit en allemand. L'auteur est roumain (entre autre) et le personnage Zaira est une femme née en Roumanie, dans une famille aisée (avec "leurs paysans" gggrrr ) avant la deuxième guerre. L'histoire personnelle de zaira est mélangée a l'HISTOIRE: la deuxième guerre, l'arrivée et la montée du communisme. ensuite l'exil vers les Etats Unis, en passant par une Tchécoslovaquie ocupée par les russes.
En voila encore un classique que j'avais dans ma liste. L'atmosfere fait beaucoup penser a celle de 1984 de George Orwell. On veut en finir, mais pas laisser le livre. Et on souffre a l'idee meme d'une societe ou les livres seraient interdits.
J'ai adoré ce livre. Vraiment super, un grand roman. En fil principal - l'histoire d'un adolescent (souvenir, souvenir), avec laquelle se tissent les histoires d'exilés politiques venus des pays de l'est. Le tout sur fond de guerre d'Algérie, avec le contexte politique lors de l'exil des divers personnages. On lit donc egalement sur la Russie et l'Hongrie.